Petit rappel sur le prêt-à-porter:
Dans la mode, et plus précisément dans le fast fashion, les experts qui travaillent autour des modèles le font dans l’objectif de vendre.
Ils se concentrent sur un format standard qui sera par la suite produit aux différentes tailles dans le but de vendre un maximum et ainsi rapporter un maximum de bénéfices aux marques de prêt-à-porter.
Le processus créatif ne travaille donc pas précisément sur les corps qu’il est supposé habiller, comme peuvent le faire les couturiers sur mesure. Mais de nos jours peu de personnes s’habillent avec des vêtements sur mesure.
Ainsi les designer, stylistes, modélistes, couturiers créent des collections sans imaginer qui se cachent précisément derrière la personne qui va porter leurs tenues.
Ils utilisent donc un ensemble de coupes et de couleurs, selon des modes qui tournent et qui reviennent de plus en plus règulièrement.
Le but de cette industrie est de vous faire acheter toujours plus. Les marques proposent des nouveautés environ toutes les trois semaines.
(Et je ne parle pas de l’ultra fast-fashion sur Internet qui produit des nouveautés tous les trois jours).
Les conséquences de cette surconsommations?
Cette surconsommation a de lourdes conséquences sur nous et notre planète:
- Le secteur de la mode est l’un des plus polluants au monde.
- Nous consommons trop et de manière peu efficace.
En ne sachant pas comment harmoniser les coupes et les couleurs selon notre corps, en se connaissant mal, nous achetons mal et nous nous lassons vite de ce que nous avons. - Nos finances sont affectées par cette surconsommation car nous n’utilisons pas le plein potentiel de tout ce que nous achetons.
- Nos placards débordent et nous avons du mal à visualiser quelles sont les belles pièces de nos dressings et comment les assortir au mieux pour avoir de beaux looks.
- Nos placards étant trop remplis, cela crée visuellement une « surcharge » qui nous encombre l’esprit et qui ne nous aide pas à nous sentir mieux, plus « léger » et plus serein.
- Malgré la quantité de vêtements présents dans nos armoires nous ne trouvons souvent rien à nous mettre et nous ne nous sentons pas bien dans nos vêtements.
Nous tournons donc constamment sur quelques pièces et nous délaissons le reste de notre dessing.
Combien de vêtements sont dans vos placards et qui ont été peu ou pas portés? - Au final cela affecte notre confiance en nous et notre estime de nous. Nous remettons la faute sur les standards de beauté que nous voyons dans les magazines alors qu’il est totalement possible de se réapproprier tout ça avec de bonnes connaissances.
Environ 30 kilos de vêtements achetés par an finissent dans nos placards. Ils seront pour la plupart peu ou pas portés. C’est assez frustrant, n’est-ce pas?!
Surtout quand on pense que la plupart ont été achetés car nous pensions faire de bonnes affaires. Si on additionne toutes nos bonnes affaires peu ou pas portées, finalement ça revient plus cher que prévu.
Que peut-on faire pour reprendre les choses en main ?
C’est à ce moment-là que le Conseiller en Image peut vous être d’une aide précieuse.
En vous expliquant en quoi consiste la mise en valeur de votre corps, vous comprenez comment mieux acheter les vêtements qui sont adaptés à votre morphologie et vous cédez moins aux grands appels des vitrines scintillantes.
En applicant les règles des formes et des couleurs, vous vous appropriez un savoir qui vous permettra de décider consciemment de ce qui vous met en valeur.
Cette connaissance se base sur trois études:
- la morphologie
- la colorimétrie
- la forme du visage
Ensuite une étude de votre style de vie, de vos habitudes, de votre personnalité, va guider vers la définition et l’élaboration d’un style rien qu’à vous.
L’étude des formes va permettre de savoir quelle coupe mettra en avant tel atout et camouflera ou gommera telle partie visuellement moins flatteuse.
Quelle différence entre Relooking et Conseil en Image?
La différence est ténue mais bien présente.
Dans les deux cas une étude du corps et de la couleur est indispensable. C’est le point de départ de ces spécialités.
Mais ce qui fait la différence est que le Relooking va s’arrêter au look, à l’apparence, ce que nous voyons de l’extérieur.
Le Conseiller en Image lui, peut également conseiller la personne sur son attitude, sa façon de se tenir, de s’exprimer, de marcher, tous ces détails qui vont donner une attitude plus élégante et qui viendra peaufiner le nouveau look adopté.
Il ne s’agit pas d’ordonner aux gens une façon stricte de s’habiller, chacun est libre de suivre complètement ou partiellement tous les conseils reçus, afin de s’approprier ces nouvelles habitudes.
Nous savons qu’un changement demande un accord tacite de la personne qui reçoit les conseils pour être accompagnée.
Il est donc important de mettre en place un suivi avec la personne qui reçoit ces conseils sur du moyen et long terme pour voir ce qu’elle a retenu, adopté et laissé de côtés.
Je recommande de reprendre un rendez-vous pour faire le point après 2 ou 3 mois, puis un autre rendez-vous 6 mois plus tard.
Cela permet également de mettre en avant certaines réticences, les expliquer et éventuellement les corriger ou modifier les conseils afin qu’ils correspondent au mieux à la personnalité de la personne.
Il n’est pas rare qu’un Relooking change littéralement la vie d’une personne. En reprenant confiance en elle, la personne apprend à mieux se connaître, son attitude change, elle rayonne.
Elle se permet de rêver plus grand, de croire en des projets qui lui correspondent alors qu’elle ne se le permettait pas auparavant.
Est-ce adapté à tout le monde?
Si vous entendez des phrases telles que « Moi je préfère rester libre de m’habiller comme je le souhaite » sachez qu’il s’agit simplement d’une personne qui n’a pas envie de sortir de sa zone de confort pour tenter une expérience qui pourrait lui être plus que bénéfique.
Cela ne devrait en rien avoir un impact sur votre liberté de faire ce que vous voulez si cela vous tente, surtout lorsqu’il s’agit d’améliorer votre bien-être.
Et bien évidemment chacun est libre de sortir, ou de rester dans sa zone de confort et de continuer à vivre avec des habitudes qui n’amélioreront pas sa vie.
Alors oui, le Conseil en Image est adapté à toute personne désireuse de mieux se connaître et souhaitant gagner confiance en elle en ayant un impact sur ce qui l’entoure.
Que vous soyez une femme ou un homme, le Conseil en Image peut vous apporter de multiples bénéfices pour vous sentir mieux dans vos baskets et vous épanouir !
Dans les prochains articles je rentrerai en détails sur chaque étude citée ci-dessus afin de vous donner les meilleurs outils pour mieux vous connaître.
Et vous quel est votre avis sur le Conseil en Image et/ou Relooking?
Comment avez-vous connu ces pratiques?
Tout à fait d’accord, on achéte trop avec le soi disant coup de coeur. Au final il nous faudrait des pièces maitresses et des accessoires. Demain je trie . Merci pour cet article
Merci à toi Annie 🙂 tu verras ça fait un bien fou de trier!