Bien s’habiller c’est bien, être élégant(e) c’est mieux !
Nous avons vu jusqu’à présent, dans mes précédents articles, comment vous composer une tenue avec des vêtements adaptés à votre morphologie et votre colorimétrie. Si vous avez suivi mes conseils, vous devriez savoir quels vêtements vous mettent le plus en valeur et comment optimiser votre garde-robe.
Comment définir l‘élégance ? Selon le dictionnaire Le Robert, elle se définit comme étant une qualité esthétique de ce qui est harmonieux et gracieux dans la simplicité.
Il ne faut pas oublier un élément fondamental dans le fait de se sentir bien dans ses vêtements, c’est aussi de pouvoir les porter avec élégance.
Attention je différencie le fait d’être élégant(e) et les styles vestimentaires élégants, qui eux vont suivre certains codes que nous pourrons voir ultérieurement, si cela vous intéresse.
Si vous ne souhaitez pas adopter un style élégant cela ne signifie pas que vous n’êtes pas beau/belle. Chacun est libre de porter les tenues qu’il/elle souhaite et de se comporter comme il/elle le souhaite tant que cela ne nuit pas au respect d’autrui.
Or ici je souhaite parler de la façon d’être élégant(e) dans notre savoir-être: dans notre attitude, notre allure et notre manière de nous exprimer.
Gagner en élégance :
Il s’agit d’un processus qui implique d’adopter certaines attitudes, comportements et habitudes qui reflètent la grâce, le raffinement et la sophistication.
Certains de ces éléments vont dépendre de votre confiance en vous. D’autres peuvent être adoptés facilement en portant une attention particulière à votre façon d’être. Nous verrons ces éléments plus bas.
Le degré de confiance en vous est relatif selon chaque personne, et je n’aurais pas l’ambition de vous donner les conseils à appliquer facilement pour un résultat rapide en un seul article.
Travailler sur la confiance en soi peut être un processus plus ou moins long que j’aborderai plus tard, je ne parlerai donc pas de ce sujet maintenant.
Je peux néanmoins commencer à aborder tous les conseils à mettre en place pour gagner en élégance par rapport à votre attitude.
Lorsque qu’une personne très élégante arrive quelque part elle a cette aura qui attire les regards.
10 conseils pour cultiver l’élégance :
1) Soignez votre apparence :
Porter des vêtements adaptés à votre morphologie, à la bonne taille, en bon état (pas de trou, pas de bouton manquant, pas de tâche…), dans des matières de qualité (majoritairement composées de matières naturelles telles que le coton, le lin, ou la soie) et surtout : repassés !
2) Soignez votre hygiène corporelle :
Ayez une hygiène irréprochable :
- Avoir des ongles propres, pas rongés, et si possible avec du vernis en bon état.
- Avoir des cheveux propres et coiffés.
- Avoir une barbe/moustache taillées.
- Avoir une hygiène corporelle irréprochable et sentir bon.
- Porter du parfum sans vider la bouteille, ce qui signifie que ce n’est pas parce que vous êtes habitué(e) à votre parfum et que vous ne le sentez plus, qu’il faut en mettre trop.
Rappelez-vous qu’un seul détail négatif sur votre apparence qui laissera sous-entendre une hygiène douteuse, et vous perdrez une partie de l’attention de votre interlocuteur qui pourra remettre en cause vos propos.
Une apparence propre et soignée est essentielle pour dégager une image élégante.
3) Ayez une bonne posture :
Tenez-vous droit(e) avec les épaules légèrement reculées et baissées, la tête haute, avec le menton parallèle au sol.
Une belle posture non seulement vous donne une allure élégante, mais elle vous aide également à vous sentir plus confiant(e).
4) Soignez votre démarche :
Sans aller jusqu’à prendre la démarche d’un danseur(se) étoile, vous pouvez soigner votre démarche et alléger vos pas.
En vous déplaçant avec légèreté votre allure sera sublimée.
J’ai volontairement glissé cette image de danseur car ils sont les meilleurs représentants de la grâce selon moi.
Dans la rue entraînez-vous à marcher avec le dos droit, la tête relevée comme si vous portiez une couronne 😊, le regard sûr, avec l’intention de vouloir conquérir le monde. Ça fait un bien fou et c’est un vrai shoot de confiance en soi.
Pour les personnes qui portent des talons, voici deux conseils pour une démarche élégante qui vous aideront à marcher avec plus d’aisance :
- Marcher un pied devant l’autre, les pieds droits.
- Le talon doit atterrir le premier sur le sol.
5) Cultivez une communication respectueuse et courtoise :
L’élégance s’exprime également à travers la manière dont vous communiquez avec les autres.
La politesse, le respect, la bienveillance et l’attention dans vos interactions sont très importants.
Être attentif à ce qu’on vous dit sans interrompre les personnes qui parlent, avant de partager votre avis ou votre expérience.
6) Parlez avec douceur avec une bonne diction et des mots appropriés :
L’élégance est également synonyme de calme, de bien-être, d’une assurance imperturbable et qui influence positivement les personnes environnantes.
Une bonne diction est la base pour avoir une bonne élocution.
On pense faussement que lorsqu’une personne n’entend pas ce que nous disons, nous devons parler plus fort. Or parler plus fort va vite apparaître comme désagréable et agressif alors que pour mieux se faire entendre il faut « taper les consonnes» et parler à une vitesse convenable, ni trop rapidement ni trop lentement.
Que signifie taper les consonnes d’un mot ? Cela signifie qu’il faut accentuer les consonnes de chaque syllabe. Evidemment le but est de le faire le plus naturellement possible sans parler comme un robot mais vous verrez que cela aura plus d’impact sur l’attention de vos interlocuteurs, qui ne se sentiront pas agressés.
Je souhaite également mettre l’accent sur l’importance d’utiliser des mots appropriés, sans vulgarité et sans critique.
7) Développez votre éducation et vos connaissances :
Entretenir votre ouverture d’esprit en étant constamment curieux et vous cultiver va rendre vos discussions plus intéressantes.
Si vous aimez lire je ne peux que vous conseiller de lire un maximum de livres qui vont vous nourrir intérieurement et vous enrichir culturellement.
8) Ayez le sourire :
L’accessoire de mode le plus beau qui existe et le plus indispensable 😊.
Evidemment je ne parle pas ici des sourires forcés, mais des sourires bienveillants et naturels.
9) Gardez votre calme et la maîtrise de vous-même :
L’élégance est souvent associée à la tranquillité d’esprit, qui se ressent quand nous voyons une personne calme et qui est en totale maîtrise d’elle-même.
Je ne prône pas ici le fait de contenir ses émotions mais d’être conscient que perdre le contrôle peut avoir un impact négatif sur notre entourage, sur l’impact des messages et de l’image que nous souhaitons véhiculer.
L’objectif est d’apprendre à résoudre les conflits de manière calme et posée, au moment opportun. Ce n’est pas toujours simple et cela s’apprend.
Alors n’hésitez pas à reporter une discussion si vous ne vous sentez pas en état de la poursuivre.
10) Cultivez des intérêts et des passions :
L’élégance est influencée par votre curiosité intellectuelle et vos intérêts, alors n’hésitez pas à cultiver vos connaissances dans des domaines qui vous passionnent.
Lisez, voyagez, assistez à des conférences, pratiquez des activités sportives et artistiques…
Au-delà du fait que cela vous aidera à gagner confiance en vous, à enrichir votre vie et à rencontrer de nouvelles personnes, vous enrichirez également vos conversations et vous serez plus ouvert(e) aux autres si vous trouvez des sujets de conversation communs.
Inspirez-vous :
Je pense que dans tous les domaines, quand on souhaite atteindre un objectif, il est important d’avoir des modèles qui nous inspirent.
Selon moi les personnalités qui représentent le plus l’élégance sont : Audrey Hepburn, Kate Middleton, Grace Kelly et Tom Ford (entre autres car les exemples sont nombreux).
Et pour vous, qui représente le mieux l’élégance ?
Je souhaitais développer ce sujet comme un complément aux conseils sur votre garde-robe.
Mais c’est un vaste sujet et si vous souhaitez que j’aborde certains points plus en détails, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires 😉.
Merci pour tous ces petits tips, même si certains ne sont pas forcément faciles au quotidien !
Merci Juliette pour ton commentaire. Quel(s) conseil(s) te semble(nt) plus difficile(s) à mettre en place?
« Ah, l’élégance, un véritable art. J’adore personnellement dénicher des vêtements à prix abordables et les assortir avec quelques accessoires pour leur donner cette touche distinguée. Naturellement, il est essentiel de porter des tenues qui nous mettent en valeur afin de gagner en élégance. En fin de compte, comme tu l’as si bien dit, l’essentiel réside dans l’« être », bien plus que dans le simple « paraître » ! »
Merci Fabienne, en effet c’est un juste équilibre entre l’extérieur et l’intérieur, l’être et le paraître 🙂
Merci pour ces conseils. Maîtrise de soi-même est peut-être le conseil le plus difficile devant certaines personnes, agressives ou bornée 😉
Ahaha oui je suis bien d’accord, mais le but n’est pas non plus de prendre trop sur soit, parfois face à des gens bornés ou agressifs, il faut savoir se préserver et « fuir » pour ne pas s’abîmer soit-même 🙂
Super article ! Bien sûr que l’élégance ne se résume pas à de beaux vêtements 😉
Merci Cécile! 🙂
Il est super cet article. A vrai dire c’est un sujet qui me touche beaucoup.
Car avant de faire un blog etc, il a fallut faire un énorme travail de confiance en Soi, et d’Estime de Soi, donc d’Image de Soi.
Developper son charisme, son élégance, prendre soin de soi, il y a plein d’images à deconstruire là-dessus (du moins en tant qu’homme). et au final c’est impressionnant à quel point devenir élégant passe par TOUS les aspects de notre vie. Ce que montre parfaitement ton article !
Très curieux de voir la suite !
Flo
Génial, merci beaucoup Flo, je suis ravie d’avoir un commentaire masculin et que tu aies en plus de l’expérience sur cette prise en main et l’application de ces conseils :-). En effet cela fait partie d’un tout et il ne suffit pas de simplement bien s’habiller.
J’ai trouvé cet article très intéressant surtout l’idée que la communication, la diction, la culture et les activités peuvent ajouter de l’élégance. J’ai toujours considéré l’élégance comme quelque chose de plutôt vestimentaire et je n’avais jamais pensé au reste, hors c’est plutôt pertinent. L’attitude et la manière d’être, de se présenter devraient faire partie intégrante de l’élégance. Merci pour cet article!
Merci beaucoup Christine 🙂