L’étude colorimétrique :

Colorimétrie

Dans le Conseil en Image, l’étude colorimétrique est un des piliers qui va vous donner les outils pour vous mettre en valeur.

Elle complète l’étude morphologique qui vous permet de définir la forme globale de votre silhouette afin de savoir quelles coupes de vêtements vous devriez privilégier pour valoriser votre silhouette, en mettant en valeur vos atouts et en gommant ou en atténuant les parties de votre morphologie que vous appréciez moins.

Si vous souhaitez savoir quelle est votre morphologie, voici le lien de mon article à ce sujet.

Qu’est-ce que l’étude colorimétrique en Conseil en Image ?

Dans cette étude, les couleurs sont classées en quatre saisons : Printemps, Eté, Automne et Hiver.

Le Printemps et l’Automne sont classées dans la catégorie des couleur chaudes, alors que l’Eté et l’Hiver sont dans la catégorie des couleurs froides.

Il est possible d’aller encore plus loin en indiquant si chaque saison est plus ou moins intense mais je ne vais pas aller jusque-là car je préfère rester sur la technique des quatre palettes afin de ne pas restreindre encore plus le nombre de couleurs.

Faire l’étude colorimétrique d’une personne c’est déterminer à quelle saison elle appartient en étudiant la couleur de sa peau, la couleur des yeux, le reflet dans les yeux, la couleur des cheveux et le reflet des cheveux.

Vous est-il déjà arrivé Mesdales, en voulant acheter du maquillage, admettons du fond de teint ou un blush, que la vendeuse vous demande si vous êtes plutôt dans les rosés ou les orangés?

Les rosés sont dans les teintes froides et les orangés dans les teintes chaudes.

Ce n’est pas un simple choix selon notre humeur, c’est qu’en connaissant notre saison nous savons quelle tonalité va nous faire rayonner.

Mais avant d’en venir aux détails de la colorimétrie en Conseil en Image j’aimerais vous expliquer comment se compose les couleurs, pourquoi nous les percevons telles qu’elles sont et leurs effets sur nous.

La perception des couleurs:

Pour comprendre comment fonctionne les couleurs et comment les associer, il faut comprendre les bases de la formation des couleurs et ce qu’est un cercle chromatique.

Pour commencer je souhaite préciser que le blanc et le noir sont deux exceptions qu’il vaut mieux mettre de côté lorsqu’on parle de couleur de manière scientifique. Dans la nature elles ne sont pas à proprement parler des couleurs.

Le blanc représente la lumière du soleil, celle-ci est composée de toutes les couleurs.

Le noir à l’opposé, représente l’absence de couleur.

Je m’explique : pour percevoir les couleurs il faut de la lumière, sans lumière pas de couleur, c’est normal quand il fait noir, on n’y voit plus rien 😊 !

Ce que nous percevons quand nous regardons un objet, prenons un ballon jaune par exemple, est ce que nous renvoie la lumière après s’être reflétée sur l’objet.

De par sa composition moléculaire, le ballon va absorber toutes les couleurs de la lumière blanche sauf le jaune qui en se réfléchissant sur l’objet, va arriver dans notre œil et nous percevrons le jaune.

C’est pour cette raison que si nous nous habillons en noir nous avons plus chaud en plein soleil car l’objet absorbe toute la composition moléculaire comprise dans toutes les couleurs.

A l’inverse, lorsqu’on s’habille en blanc, toutes les couleurs sont réfléchies et la chaleur se ressent moins.

Le cercle chromatique:

Cercle chromatique – votreimageenlumiere.fr

En 1961, Johannes Itten a créé le schéma du cercle chromatique. Ce schéma représente en son centre les trois couleurs primaires : le jaune, le magenta (rouge) et le cyan (bleu).

Viennent ensuite les couleurs secondaires suite au mélange de ces couleurs primaires :

  • Jaune + Bleu = Vert
  • Jaune + Rouge = Orange
  • Bleu + Rouge = Violet

Viennent ensuite les variations des couleurs selon leur mélange.

Les six couleurs tertiaires sont obtenues par le mélange des couleurs primaires et secondaires

  • Turquoise : bleu + vert

  • Rouge écarlate : rouge + orange 

  • Indigo : bleu + violet

  • Vert mousse : vert + jaune

  • Pourpre : rouge + violet

  • Ocre doré : jaune + orange

Les couleurs complémentaires sont les couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique :

  • Le violet et le jaune
  • Le vert et le magenta
  • L’orange et le bleu

Johannes Itten avait remarqué que certaines couleurs de vêtements rendaient les portraits plus beaux lorsque la palette utilisée était en accord avec la carnation de la peau et la couleur des cheveux du sujet.

Il a établi quatre palettes de couleurs qui suivent les couleurs naturelles des saisons dans la nature.

Suzanne Caygill, couturière californienne, a ensuite affirmé que les êtres humains portaient dans leur carnation naturelle les informations sur leur style que nous retrouvons à travers les tons de la peau, des yeux et des cheveux.

Comment connaître notre saison ?

Il y a plusieurs étapes pour définir la saison à laquelle vous appartenez.

Tout d’abord, il faut déterminer si votre carnation est mise en valeur par les tons chauds ou par les tons froids.

Un(e) conseiller(e) en Image utilise des drapés doré et argenté près du visage pour voir quel tissu illumine le mieux le teint. Le résultat est normalement assez flagrant.

Je vous conseille de vous installer dans un endroit lumineux exposé à la lumière naturelle du jour.

Un drapé qui illumine votre teint va adoucir vos traits et va estomper vos imperfections.

A l’opposé un drapé dont la couleur ne vous mettra pas en valeur va assombrir votre visage, va accentuer vos rides et vos cernes.

Si vous n’avez pas ce genre de tissu sous la main, vous pouvez essayer avec un tissu bleu marine (ton froid) et un tissu orangé (ton chaud).

Ne comparez pas plus de deux couleurs.

Je parle ici de couleurs vives et non des tons atténués comme les pastels.

Comment différencier les tons froids des tons chauds ?

Sachez que les tissus dans les tons froids sont majoritairement composés de bleu et les tissus dans les tons chauds sont majoritairement composés de jaune. Ensuite le tout est une question de mélange.

Quand on n’a pas l’habitude certaines couleurs peuvent encore rester difficiles à classer mais cela s’apprend avec la pratique.

L’étude colorimétrique se fait près du visage car elle permet de mettre en valeur notre teint, donc le but va être de placer près de votre visage les couleurs qui correspondent à votre saison.

Cette étude détermine une palette de couleurs « dans l’absolu« , elle n’oblige en rien à suivre uniquement les couleurs qui vous sont conseillées et à jeter les vêtements qui ne se trouveraient pas dans cette palette.

Si votre couleur préférée se trouve dans une autre palette, ne vous privez pas pour la porter!

J’ai souhaité vous partager ces explications pour étoffer vos connaissances à ce sujet.

Plus vous accumulerez des connaissances précises sur les outils qui vous mettent en valeur, plus vous serez à même de jouer sur ces différents codes avec conscience et maîtrise, tout en suivant vos désirs et en vous faisant plaisir!

Comment déterminer votre saison:

Une fois que vous avez trouvé si votre palette est dans les tons froids ou dans les tons chauds, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous qui déterminera la saison à laquelle vous appartenez.

Je vous conseille de porter une grande attention sur les reflets de vos cheveux, ceux-ci sont facilement identifiables au soleil.

Si vous avez les cheveux colorés, essayez de trouver la couleur du reflet dans vos yeux. C’est un peu moins évident à trouver, n’hésitez pas à demander à vos proches de vous aider.

Couleurs chaudesCouleurs froides
PrintempsAutomneEtéHiver
Cheveux châtains ou roux

Reflets des cheveux: dorés

Yeux verts ou noisette
Cheveux châtain foncé ou auburn

Reflets des cheveux: dorés

Yeux marron ou noisette
Cheveux blonds ou très blonds

Reflets des cheveux: bleutés – argentés

Yeux bleus ou clairs
Cheveux bruns ou foncés

Reflets des cheveux: bleutés – argentés

Yeux noisette ou noirs
Caractéristiques physiques selon chaque saison

Voici les palettes correspondant à chaque saison:

Palettes couleurs chaudes – Pinterest.com
Palettes couleurs froides – Pinterest.com

En résumé :

Il est important de garder à l’esprit que chaque personne est libre de s’habiller comme il/elle le souhaite et mes messages ne sont pas ici pour empêcher quiconque à porter ce qu’il/elle souhaite tant que le plaisir est là.

Maîtriser la palette de couleurs qui vous met le plus en valeur va vous aider à gagner confiance en vous et à prendre de bonnes habitudes pour varier vos tenues, en vous aidant notamment à sortir du noir.

Attention : porter du noir durcit les traits du visage.

Apprendre à marier les couleurs entre elles est une qualité qui vous servira dans la manière dont vous vous habiller mais également dans la vie de tous les jours.

Je vous conseille de ne pas porter plus de trois couleurs à la fois dans une tenue.

Exception avec les trois couleurs primaires qui sont rarement associables, dans ces cas là pensez aux couleurs complémentaires : exemple une robe bleu cyan et une ceinture orangée.

Une couleur en dégradée donnera plus de style. Exemple: un bas bleu marine avec une chemise bleu clair.

Connaître la symbolique des couleurs dans notre société est un atout surtout lors d’évènements sociaux particuliers (entretiens, mariages, auditions, présentation face à un public…).

Les couleurs ont des effets psychologiques sur nous et les personnes qui nous entourent.

Le rouge dynamise, le bleu apaise. Porter les couleurs en fonction des effets qu’elles ont sur vous.

Le sujet des couleurs est très vaste et j’ai essayé de vous donner beaucoup de détails dans un seul article mais ce n’est pas suffisant. J’y reviendrai dans de prochaines publications.

J’espère vous avoir apporté les éléments qui vous aideront à oser porter des couleurs et à savoir ce qui vous va le mieux !

N’oubliez pas de vous faire plaisir, amusez-vous c’est surtout de cette manière que vous allez rayonner !

Avez-vous trouver votre saison ? Dites-moi en commentaire ce que vous avez trouvé 🙂

Avez-vous des questions sur les couleurs qui vous mettent le plus en valeur ?

12 Comments

  1. Merci pour cet excellent article !
    En graphisme et communication visuelle, la couleur est l’une des choses els plus importante, alors j’imagine bien qu’en image c’est pareil 😉

    1. Oui tout a fait, on sous-estime son impact dans nos vies de tous les jours et pourtant elle joue un grand rôle 🙂

  2. Sarra says:

    Merci pour cet article, très intéressant 😊😊😊
    Je ferais le test dès que je rentre

    1. Merci Sarra 🙂

    2. Et oui , la couleur est importante dans nos choix aussi bien d’aménagement d’intérieur que dans les vêtements qu on porte. Un jour j ai décidé de couper mes cheveux court (il était très long), ça à redynamiser mon visage, mais j ai du adapter ma garde-robe parce que mes vêtements ne rendaient plus pareil. J avais l’impression que mes vêtements ne m allaient plus !

      1. Je comprends tout à fait, quand on change de coiffure, surtout un grand changement, on a tendance à vouloir changer d’autres choses dans notre vie. Cela est souvent en lien avec une envie plus profonde, une démarche plus personnelle et émotionnelle. Tu as bien fait d’être attentive à tes envies et à tes perceptions et à adapter tes vêtements pour te sentir bien dans ce que tu portes.

  3. Jessica says:

    Excellent, j’ai appris beaucoup ! J’avoue que de manière générale, je suis toujours habillée tout en noir… cela évite de se poser la question si le haut va avec le bas 😂 et j’amène un peu de couleur avec les chaussures. Mais j’avoue que la lecture de ton article m’a donné envie d’expérimenter davantage avec les couleurs!

    1. Merci Jessica :)! C’est très bien d’apporter des touches de couleurs surtout quand on porte beaucoup de noir. Mais c’est mieux si ces touches de couleurs ne se trouvent pas uniquement en bas ;). Attention aussi aux matières, car des vêtements noirs de matières différentes ressortent en deux noirs de couleur différentes. Pas besoin d’opter pour des couleurs vives quand on ne s’habille qu’avec majoritairement du noir, tu peux commencer par des beiges, des blancs cassés pour ensuite tenter d’autres couleurs qui te plaisent 🙂 Attention après les couleurs font tellement du bien au moral qu’on fuit le total look noir, ça devient une bonne addiction lol!

  4. Toujours très intéressant de lire des articles sur les couleurs.
    Il y a toute une psycologie autour des couleurs, qui est différente si on les analyse d’un point de vue occidentale ou orientale.
    Je me suis rendu compte, que j’achètais trop de vêtements noirs, sous prétexte que ça allait avec tout alors que j’adore les couleurs.

    1. Merci Marie! En effet c’est délicat quand on doit se rendre à un évènement important avec des personnes d’une autre culture car les couleurs peuvent avoir une symbolique toute différente à la nôtre.
      Malheureusement le noir vient toujours comme un réflexe plus « pratique » alors qu’il ne nous flatte pas du tout. Il faut se méfier de l’idée que « le noir c’est classe ». Vive les couleurs :)!

  5. Merci pour cet article super complet ! Je suis plutôt Automne mais avec les yeux plus foncés que noisette, donc peut-être un peu de Printemps aussi. Et c’est clairement les couleurs que j’aime et que je porte, effectivement !

    1. Merci beaucoup Juliette :)! Si tes yeux sont plus foncés que noisette alors tu es Automne en effet.

Laisser un commentaire